QUI EST RENATA ?
Enfant, Renata chante tout le temps, c’est déjà sa passion. Ses parents l’inscrivent à l’école de musique de Saint-Chamond où elle apprend à jouer du violon. Elle a dix ans.
Très rapidement, elle entre au Conservatoire de Saint-Etienne où elle remporte, quelques années plus tard, le 1er prix de la classe de violon. C’est aussi l’année du BAC qu’elle obtient avec mention. Elle est épuisée mais le contrat est rempli !
Elle part pour Strasbourg où elle est inscrite à la faculté de musicologie pour l’enseignement et au CNR pour le violon. Elle est émerveillée par la beauté de cette ville où elle va enfin, se consacrer entièrement à la musique.
Elle a, bien vite, le choix difficile entre le professorat et l’instrument. La pédagogie l’emporte et elle obtient, au terme de ses années d’études un CAPES d’éducation musicale et chant choral qui lui permet d’enseigner en collège.
Son plus beau souvenir de l’époque ? Une tournée en Corse avec l’orchestre universitaire. Elle a la chance inouïe d’être soliste dans le concerto de Bach pour violon et hautbois sous la direction de Jean-Paul Penin (qui se verra confier quelques années plus tard la direction de l’orchestre de Cracovie !).
« Etre portée par l'orchestre : un pur bonheur... »